L’assurance emprunteur assure le prêt immobilier que vous faites. Elle vous prémunit ainsi contre trois principaux risques de défaillance en cas de remboursement. Ces risques pourraient être l’invalidité, l’incapacité et même le décès. Souvent, elle peut même couvrir un 4ème risque qui est la perte de votre métier. Elle vous permet autant d’éviter de transmission de votre dette à vos enfants en cas de décès.
Comment fonctionne une assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?
C’est une sorte d’assurance exigée par votre banquier tout simplement parce que, pour lui, c’est une garantie. En fait, il s’agit d’une obligation d’assurance. En pratique, c’est une obligation légale. Pourtant, vous devez savoir que tous les établissements bancaires auxquels vous concluez un contrat d’emprunt sont en droit de l’exiger. Du coup, une banque ne vous attribuera un accord de crédit immobilier que lorsque vous vous souscriviez à une assurance décès-invalidité. Vous pouvez lui fournir des assurances alternatives comme l’engagement d’un portefeuille de valeurs à titre mobilier, ou hypothèque sur un actif immobilier.
Une assurance alternative pour substituer l’assurance emprunteur
Vous pouvez autant proposer à votre banque de transférer votre assurance décès que vous contractiez par ailleurs. Particulièrement, l’assurance décès que vous avez contracté et que vous avez probablement souscrit dans le cadre d’un régime de prévoyance de votre société. Veuillez vérifier votre couverture. Cette couverture est parfois l’équivalent en montant à telle ou telle fois votre paye brut de référence. Pourtant, quand vous changez de société où travailler, ou si jamais vous êtes licencié, ou même lorsque le contrat groupe se modifie durant la durée de vie du prêt que vous avez contracté, vous n’êtes plus couvert. C’est justement pourquoi la délégation de ce genre d’assurance n’est que très rarement approuvée par les banques.
Comment fonctionne le calculateur de crédit ?
Le calculateur de crédit immobilier vous permettre d’établir les principaux constituants d’un crédit dont le but est de financer les investissements immobiliers que vous entreprenez. Cela facilitera la comparaison des conditions et des coûts des différentes éventualités d’emprunts. N’hésitez pas concurrencer et souvent même à renoncer à contracter un crédit assez lourd ou trop contraignant. Sachez votre capacité de remboursement en cas de projet immobilier. Il vous faut bien savoir tout d’abord votre capacité de remboursement, mensuellement. Faites bien vos calculs pour éviter le pire qui est de se retrouver avec une trop forte mensualité mettant votre budget dans le rouge. Chaque somme versée équivaut, d’une part, au paiement d’intérêts. Mais d’autre part, c’est l’équivalent du remboursement en partie du capital emprunté.