Quelle différence entre une complémentaire santé et une mutuelle santé ?

Tant la mutuelle que la complémentaire santé sont destinées à compléter tout ou partie des remboursements de la sécurité sociale. Les deux sont souvent utilisées de manière interchangeable. Néanmoins, il existe une dissemblance entre la mutuelle et la complémentaire santé. La principale différence réside dans le statut de l'institution avec laquelle le contrat est signé.

Complémentaire santé et mutuelle santé : une brève présentation !

L'assurance maladie ne rembourse pas toutes les dépenses de santé de l'assuré. C'est pourquoi, comme son nom l'indique, la complémentaire santé vient compléter le système d'assurance maladie, en prenant en charge tout ou partie des dépenses de santé qui restent à la charge des patients (ticket modérateur, franchise, frais dentaires et de lunetterie...). En France, les complémentaires santé ne représentent que 14% de la consommation de soins et de fournitures médicales (CSBM). La sécurité sociale reste un acteur majeur, représentant plus de 76% de la CSBM. Cependant, selon le type de soins, la couverture de l'assurance maladie peut être très maigre, alors que celle des complémentaires santé est beaucoup plus élevée.

Il faut donc faire attention aux excès de langage, car selon la Mutualité Française sur son site : " Le terme " mutuelle " est soutenu par la loi et s'applique uniquement aux relations de code mutuel. Toute utilisation frauduleuse sera sanctionnée. " Vous souhaitez souscrire à une assurance santé ? Vous pouvez souscrire en ligne via le groupe Assurance En Direct.

La complémentaire santé joue un rôle essentiel dans l'accès aux services médicaux !

La complémentaire santé a pour but de couvrir, totalement ou partiellement, les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Selon les contrats, les complémentaires santé proposent des formules spécifiques pour les dépenses onéreuses qui sont ou ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, comme les soins dentaires, les soins optiques ou les prothèses auditives, mais aussi les services de médecine douce.

La mutuelle : une organisation démocratique aux bénéfices partagés !

La mutuelle est fondée sur un postulat de solidarité : les risques de santé sont partagés et les montants sont répartis entre ses membres. Son financement provient des cotisations générées par ses membres. Ces derniers peuvent participer au fonctionnement et aux provisions de la mutuelle. Il faut savoir que dans la mutuelle, les membres du conseil d'administration sont élus par les membres.

Enfin, en tant que société à but non lucratif, une mutuelle de santé ne doit pas être rentable. Si elle l'est, l'excédent sera reversé aux membres dans le cadre du développement de la structure. Aucun actionnaire n'a à payer.